Élection en Ukraine : une nouvelle donne diplomatique

France 3

Les chancelleries ont suivi avec grande attention l'élection ukrainienne dont le dénouement a eu lieu dimanche 21 avril. Pendant la campagne, Volodymyr Zelensky promettait de maintenir le cap vers l'Occident.

La star du petit écran et humoriste Volodymyr Zelensky a remporté l'élection présidentielle en Ukraine dimanche 21 avril. Selon un sondage sorti des urnes, il l'emporte avec 73% des voix. "Les Ukrainiens ont choisi très largement de placer à leur tête un homme de 41 ans qui n'a pas la moindre expérience politique. C'est une véritable humiliation pour Petro Porochenko, le président sortant. Une humiliation qui doit ravir Vladimir Poutine. Le président russe avec lequel il entretenait des rapports absolument exécrables", rappelle Dominique Derda en duplex depuis Kiev (Ukraine).

Relancer les accords de Minsk

"Volodymyr Zelensky s'est engagé à faire le tour de l'Ukraine pour aller à la rencontre de ses concitoyens. Il s'est engagé aussi à relancer ce que l'on appelle 'les accords de Minsk'. Les négociations directes avec la Russie en présence de représentants français et allemands", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne