Douanes : attention aux souvenirs de vacances que vous voulez rapporter

FRANCE 2

Malgré leur beauté ou leur charge émotionnelle, certains objets feraient mieux de rester sur le lieu de nos vacances. Une enquête de France 2 à l'aéroport de Roissy.

Les valises des vacanciers sont parfois pleines de surprises. Dans celle de ce touriste qui arrivent de Chine, les douaniers de Roissy ont trouvé plusieurs kilos de champignons. Ce drôle de souvenir de vacances a été saisi. "Ce sont des marchandises qui n'ont aucun certificat. On ne sait pas si ces marchandises auraient une possibilité de contamination, notamment dans l'alimentation humaine", explique Isabelle Boustani-Dignocourt, de la direction des douanes de Roissy-voyageurs.

Des règles strictes

À Roissy, 700 agents sont chargés du contrôle des voyageurs. Ils cherchent des marchandises prohibées ou soumises à déclaration. Si vous revenez d'un pays hors Union européenne, c'est 50 cigares maximum autorisés par personne, une cartouche, un litre d'alcool fort.
Tous les objets interdits sont stockés dans un entrepôt. On y trouve de tout : un masque à gaz, un manteau en fourrure ou encore une tortue empaillée !
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne