DISCOURS | Le nouveau pape François prie pour "une grande fraternité"

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

ANALYSE | Le nouveau pape de l'Église catholique, le 266e de l'histoire, semblait très ému mercredi soir au moment de prononcer ses premiers mots devant la foule réunie sur la place Saint-Pierre. Au coeur de son discours inaugural, la notion de "fraternité", et un geste jugé fort : la bénédiction réclamée aux fidèles.

Voici les extraits du discours et de la bénédiction prononcés mercredi soir par le nouveau pape François sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre, mercredi soir :

"Bonsoir, frères et soeurs Mes frères cardinaux semblent être allés me chercher au bout du monde" "Je vous remercie de votre accueil, enfin Rome a son évêque et je vous remercie" "Avant tout, je souhaiterais faire une prière pour notre évêque émérite Benoît XVI ; prions pour que le Seigneur le bénisse et pour que la Vierge Marie le garde (Notre Père et Je Vous Salue Marie)" "Et maintenant, commençons ce chemin, évêque et peuple. Ce chemin de l'Église de Rome, celle qui préside à la charité de toutes les Églises. Un chemin de fraternité, d'amour, de confiance entre nous. "Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction avant que l'évêque de Rome vous bénisse". "Prions toujours les uns pour les autres et pour le monde, pour qu'il y ait une grande fraternité" "Bonne nuit et bon repos"

> Écoutez les premiers mots de François

Au coeur de cette bénédiction, un événement important : le silence réclamé par le pape au moment de la prière ; pour le père Guy Gilbert, c'est un homme qui se met alors au service de l'Église, qui se fait bénir par le peuple avant de bénir lui-même.

Jean-François Bouthors, écrivain-journaliste spécialiste des religions parle lui d'" un renversement presque immédiat " , car le nouveau pape s'est présenté d'abord comme évêque de Rome : " Il est un évêque parmi les autres " . Selon lui, c'est un signe qui annonce peut-être la mise en place de la collégialité au sein de la papauté.

Ce spécialiste salue aussi l'emploi du mot " fraternité " , espérant également que le nouveau pape puisse répondre aux défis posés à l'Église.

> Suivez en direct les événements sur la place Saint-Pierre

 

Vous êtes à nouveau en ligne