Des militants pro-palestiniens interdits d'entrer en Cisjordanie

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les autorités jordaniennes et israéliennes ont empêché dimanche une centaine de militants pro-palestiniens venus d'Europe et des Etats-Unis d'entrer en Cisjordanie pour livrer du matériel scolaire à des enfants palestiniens, selon les organisateurs.

Une centaine de militants pro-palestiniens de l'opération "Bienvenue en Palestine" ont été stoppé par les autorités jordaniennes et israéliennes dimanche. Ils tentaient d'entrer en Cisjordanie pour livrer du matériel scolaire à des enfants palestiniens, à l'invitation du gouverneur de Bethléem, précisent les militants.

"Nous avons 100 participants, de France, de Belgique, d'Espagne, de Suisse, des Etats-Unis, âgés entre 10 et 50 ans ", explique Olivia Zemor, une porte-parole de l'opération.

Bloqués pour la quatrième fois

L'un des autobus transportant les militants a été autorisé par les Jordaniens à traverser le point de passage Allenby reliant la Jordanie à la Cisjordanie occupée, mais les Israéliens leur ont demandé de rebrousser chemin. "Un officier nous a dit: 'Nous avons reçu des ordres d'Israël. Nous ne pouvons pas vous laisser partir'. Nous avons demandé des explications mais en vain. Certains d'entre nous ont alors manifesté ", précise la porte-parole.

Selon l'organisation, c'est la quatrième fois que des militants tentent de se rendre en Palestine. Les fois précédentes, ils étaient notamment arrivés par avion à l'aéroport de Tel-Aviv où ils avaient été refoulés par les autorités israéliennes.

Vous êtes à nouveau en ligne