De retour sur Terre après 340 jours dans la Station spatiale internationale

(Les astronautes Mikhail Korniyenko, Sergei Volkov et Scott Kelly après leur retour sur Terre © REUTERS)

La capsule Soyouz qui transportait l'Américain Scott Kelly et les Russes Sergei Volkov et Mikhail Korniyenko s'est posée ce mercredi matin comme prévu dans les steppes du Kazakhstan. Deux de ces trois hommes sont restés presque un an dans l'espace pour préparer des voyages vers Mars.

Il était 5h29 quand la capsule Soyouz transportant les trois astronautes s'est posée, un peu brutalement, au sud-est de Jezkazgan. C'est le 27 mars 2015 que Mikhaïl Kornienko, 55 ans, et Scott Kelly, 52 ans, étaient arrivés sur l'ISS. Ils sont donc restés 340 jours à bord de la Station spatiale internationale, c'est le record de la plus longue période ininterrompue passée dans cette station. Car le record absolu du plus long séjour unique dans l'espace est toujours détenu par le Russe Valeri Poliakov qui est resté plus de 14 mois d'affilée à bord de l'ancienne station spatiale Mir en 1994 et 1995.

Si la capsule Soyouz s'était posée sur Mars, les trois hommes auraient dû réussir à en sortir eux-même, sans assistance extérieure. Mais ils n'ont pas pu se passer de l'aide des équipes d'évacuation. Dans l'espace, l'absence de gravité réduit la masse musculaire et la densité osseuse. D'où les exercices que font régulièrement les astronautes. Des exercices encore insuffisants pour avoir suffisamment de forces pour quitter eux-même leur module spatial et explorer la planète rouge. 

Un an dans l'espace, une aventure que Scott Kelly a fait partager sur Twitter.

A LIRE AUSSI ►►► Retour sur Terre des astronautes : "On se sent lourds" (Jean-Loup Chrétien)

Vous êtes à nouveau en ligne