Danemark : les mariages à la chaîne sur l'île d'Aeroe

Au Danemark, l'île d'Aeroe est réputée pour ses mariages express, pouvant être signés en quelques minutes. Mais les autorités veulent plus de contrôle, parce qu'elles craignent que ce soit la porte d'entrée à des mariages arrangés.

L'île d'Aeroe est une île de rêve située dans la mer Baltique. Reliée au Danemark grâce à un ferry, l'île Aeroe accueille des couples binationaux, venus du monde entier. "Chez nous en Allemagne, le mariage est très bureaucratique. Ma femme aurait été obligée de retourner au Chili, d'attendre trois mois sur place et de passer devant un notaire pour rédiger les bons documents", explique un jeune marié allemand, qui a donc préféré se marier sur l'île d'Aeroe. Car sur l’île, la cérémonie ne dure pas plus de dix minutes et il suffit de passer une journée sur place avant la noce.

10% de ces unions seraient des mariages blancs

À Aeroe, le nombre de mariages binationaux est en augmentation : 4 600 ont été célébrés l'an dernier, contre un peu moins d'une centaine il y a dix ans. Sauf que 10% de ces unions seraient des mariages blancs. "Nous allons créer une unité spécialisée dans la détection de faux documents", a annoncé Mai Mercado, la ministre des Affaires sociales. Le Danemark ne veut plus être qualifié de "Las Vegas européen".

Vous êtes à nouveau en ligne