VIDEO. Rapprochement entre Cuba et les États-Unis : les réactions

FRANCE 3

La normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays a entraîné un concert de louanges de Pékin au Vatican, en passant par La Havane.

Un jour nouveau se lève sur Cuba. L'Amérique s'apprête à renouer avec l'île rebelle, ce qui ne manque pas de réjouir les Cubains. "C'est une grande nouvelle pour cette fin d'année. L'économie du pays va s'améliorer, c'est ce qu'il pouvait se passer de mieux pour mon peuple", affirme un passant.

"Obama est un traître pour tous les Cubains"

L'unique quotidien du régime préfère mettre l'accent sur le retour des trois Cubains accusés d'espionnage, et incarcérés aux États-Unis pendant treize ans.
À Miami, où la communauté d'immigrés cubains est la plus importante, le rapprochement entre les États-Unis et Cuba est diversement apprécié. "Obama est un traître pour tous les Cubains", lâche une femme.

Au Vatican, le pape François, qui a joué un rôle de médiateur entre Barack Obama et Raul Castro, se dit "très heureux" du geste de paix. Les États-Unis et Cuba "ont fait un pas l'un vers l'autre", a rappelé le souverain pontife.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne