VIDEO. Poignée de main historique entre Barack Obama et le leader cubain Raul Castro

AP / REUTERS

Un entretien entre les deux présidents doit avoir lieu samedi, une première depuis 1956 dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Une poignée de main qui en dit long sur le réchauffement de leurs relations. Les présidents américain et cubain Barack Obama et Raul Castro se sont salués et on échangé quelques mots, vendredi 10 avril, à leur arrivée au Sommet des Amériques, qui se tient jusqu'à samedi au Panama. Samedi, ils doivent se retrouver pour un entretien, le premier entre des chefs d'état des deux pays depuis 1956.

Première rencontre depuis le réchauffement diplomatique

Les deux dirigeants s'étaient déjà serré la main une fois en 2013, lors de l'hommage funèbre à Nelson Mandela, mais pas depuis l'annonce d'un réchauffement entre les Etats-Unis et Cuba, en décembre dernier. C'est la première fois que l'île est invitée à participer au Sommet des Amériques, dont la première édition a eu lieu en 1994.

Au menu des discussions entre les deux chefs d'Etat, samedi, figurera certainement la reprise des relations diplomatiques, qui tarde à se concrétiser. Le principal obstacle à la réouverture d'ambassades est la présence de Cuba sur la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme, qui coupe Cuba d'une partie de l'aide internationale. La Maison Blanche n'a pas écarté "une annonce" sur ce point au Panama.

Vous êtes à nouveau en ligne