Sommet des Amériques : une poignée de main historique entre Obama et Castro

France 3

Barack Obama et Raul Castro semblent bien décidés à faire rentrer leurs pays dans une nouvelle ère. Au sommet des Amériques, les deux chefs d'État se sont retrouvés pour la première fois autour d'une même table.

Le samedi 11 avril restera marqué par la rencontre historique entre le président américain, Barack Obama, et son homologue cubain, Raul Castro. Après un demi-siècle d'affrontements, les deux pays se retrouvent côte à côte au sommet des Amériques qui se déroule depuis vendredi 10 avril au Panama.

C'est par une poignée de main historique que le monde a compris ce samedi 11 avril que les deux dirigeants entendaient bien faire entrer leurs pays dans une nouvelle ère.

Un rapprochement qui "légitime le régime cubain"

Face aux 35 chefs d'État du continent américain, Raul Castro a plaidé sa cause pour une levée de l'embargo qui pèse sur son pays depuis des décennies. La levée de l'embargo incombe au Congrès américain.

En attendant, Barack Obama promet la poursuite des négociations sur le terrain diplomatique et des effets concrets du processus de normalisation.

Mais si à Cuba la perspective du rapprochement est plutôt bien accueillie, la délégation cubaine a été reçue vendredi 10 avril au Panama par des militants anticastristes. Ils ont dénoncé ce rapprochement qui "légitime le régime cubain", jugé "autoritaire".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne