Retour sur la journée de François Hollande à La Havane

France 3

Pour la première fois depuis l'embargo, un président français a foulé le sol cubain. Une équipe de France 3 revient sur cette visite historique.

François Hollande était en visite pour 24 heures à Cuba ce lundi 11 mai. Pour cette visite historique, le chef de l'État était accompagné de sept ministres et d'une trentaine de chefs d'entreprise. François Hollande avait réservé son premier rendez-vous au chef de l'église cubaine, le cardinal Ortega. Il l'a rencontré à l'ambassade de France pour lui remettre la Légion d'honneur. Le président de la République tenait à saluer celui qui a joué les médiateurs dans la libération de quelque 130 prisonniers politiques.

Le chef de l'État lance un appel aux Américains

François Hollande a ensuite pris la direction de l'université de La Havane, d'où sont partis les premiers mouvements de la révolution de 1959. Dès le début de son discours, il a appelé de manière très solennelle à la levée de l'embargo américain. François Hollande a aussi promis de doubler le nombre d'étudiants cubains en France. Il devrait rencontrer dans la soirée Raul Castro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne