Obama, "un homme honnête" pour Castro

France 2

Le sommet des Amériques se tient depuis vendredi 10 avril au Panama. Pour la première fois depuis 1962, États-Unis et Cuba semblent être sur une longueur d'onde similaire.

Samedi 11 avril, les deux ennemis jurés Américain et Cubain se sont retrouvés autour de la même table au sommet des Amériques pour la première fois depuis 1962. Trois mois après le lancement du processus de normalisation des relations entre La Havane et Washington, la poignée de main entre le président américain, Barack Obama, et le président cubain, Raul Castro, vendredi 10 avril, restera dans les anales.

"Notre changement de politique représente un tournant pour toute la région", a affirmé samedi Barack Obama. "Mon opinion, c'est que Barack Obama est un homme honnête", a pour sa part déclaré Raul Castro.

Tout reste à négocier

"Les motifs de crispation pourtant ne manquent pas. Levée de l'embargo américain sur Cuba d'un côté, douloureuse question des droits de l'homme de l'autre, tout reste à négocier", rappelle le journaliste de France 2.

La délégation cubaine a par ailleurs été accueillie vendredi au Panama par une manifestation d'opposants en exil. Obama et Castro doivent se rencontrer seuls samedi soir en tête-à-tête. C'est une première depuis la révolution cubaine, il y a 56 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne