Mort de Fidel Castro : quelle réaction des opposants politiques à Cuba ?

En direct de La Havane (Cuba), Emmanuelle Lagarde fait le point sur la réaction des opposants politiques, suite à la mort de Fidel Castro.

Quel est l'avis des opposants à Cuba pendant cette période de commémoration, suite au décès de Fidel Castro, dans la nuit du 25 novembre ? Les opposants sont plutôt discrets. "Depuis samedi, les dissidents ont plutôt choisi le silence. Ici, chaque dimanche, les dames en blanc défilent dans la rue de La Havane. Elles sont les mères et les épouses de prisonniers politiques. Hier, elles ont renoncé à leur marche, par respect du deuil national, disent-elles, mais aussi par peur de la répression", indique Emmanuelle Lagarde, en direct depuis Cuba.

Les langues se délient un peu

Au-delà de ces militants politiques, les langues se délient un peu. "Il n'y a pas forcément de critique frontale, mais il y a des critiques sur la situation économique. Ici, le salaire moyen n'est que de 18 dollars. Beaucoup de Cubains, surtout les jeunes, espèrent que la mort de Fidel Castro améliorera la situation économique", complète la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne