Bernard Kouchner : "À l'époque, Fidel Castro était un héros"

France 2

L'ancien ministre des Affaires étrangères est invité du 20 Heures, ce samedi 26 novembre. Il vient évoquer le Cuba de Fidel Castro.

Bernard Kouchner est invité du 20 Heures, ce samedi 26 novembre. Il s'était rendu à Cuba en 1964. "À l'époque, c'était un héros, un grand chevalier de la liberté, il était courageux", dit l'ancien ministre des Affaires étrangères, qui pointe aussi le rôle des États-Unis : "Avec l'embargo, ils ont influencé Castro et l'ont fait dépendre de la Russie".

"Hollande l'a fait"

Avec l'arrivée de Donald Trump, les choses pourraient-elles encore changer ? "Il a déjà dit des choses excessives et je ne sais pas ce qu'il fera, mais je sais que les Américains vont investir et vont aller à Cuba beaucoup plus qu'avant", dit-il. En Europe pourtant, peu de présidents et de Premiers ministres se sont déjà rendus à Cuba. "Mais le président Hollande l'a fait et c'était très bien", poursuit-il. "À l'époque, prendre les armes et libérer son pays de la dictature, c'était un exploit que tout le monde rêvait de faire", ajoute-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne