Face-à-face historique entre Obama et Castro : les précisions d'Emmanuel Saint-Martin

France 3

Le correspondant de France 24 au Sommet des Amériques au Panama revient sur la rencontre entre le président américain et son homologue cubain.

Un moment historique. Barack Obama et Raul Castro ont parlé en tête-à-tête dans la soirée du samedi 11 avril, renouant ainsi officiellement un dialogue rompu depuis 56 ans.

Le rapprochement entre les États-Unis et Cuba est rendu possible parce que le président américain et son homologue cubain s'y impliquent personnellement.

"C'était très étrange de voir cette espèce de couple. Raul Castro, qui se comportait un peu comme un grand-père qui découvrirait le fils d'un ennemi héréditaire et qui dirait à Barack Obama 'le passé est le passé'. Mais le président de la République de Cuba n'a pas pu s'empêcher de revenir très longuement dans un discours sur ce passé, et l'impérialisme américain, mais pour bien faire la différence, et dire 'toi, Barack Obama, c'est autre chose, tu es un homme modeste, un homme bien'", assure Emmanuel Saint-Martin.

"Allons de l'avant"

Quant à Barack Obama, il "a dit 'les vieilles querelles du passé, je n'étais pas né, ça ne m'intéresse pas, allons de l'avant'", précise le correspondant de France 24 au Panama.

"C'est un dialogue, une danse très intéressante entre ces deux hommes de deux générations totalement différentes, deux manières de voir la politique de façon totalement différente, mais qui finalement avancent tous les deux sur le chemin de la politique", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne