Cuba : le Wifi transforme un village

FRANCEINFO

À Gaspar, un village de l'est de Cuba, quatre jeunes ont installé une antenne relais qui permet aux habitants d'accéder à internet.

Ce sont des pirates des temps modernes. Ces quatre jeunes cubains installent une antenne relais. Ils offrent un Wifi gratuit à leur village : Gaspar dans l'est de Cuba. Sur l'Avenue principale, depuis huit mois, les habitants peuvent capter un signal. Les autorités communistes ferment les yeux. Une condition : éviter les sujets politiques. "Ils nous ont bien sûr rappelé que le réseau est illégal, mais ils ont dit qu'ils ne retireraient pas les antennes", précise Yoandi Alvarez, étudiant.

Une révolution

Le réseau s'appelle "Gaspar Social". Il ressemble à un Facebook local. Il n'y a pas de connexion à l'internet mondial, mais c'est déjà une révolution. Les habitants peuvent discuter, jouer en ligne ou échanger des photos ou des vidéos. À Cuba il existe aussi un Wifi public accessible dans quelques grandes villes. De rares privilégiés ont également une connexion privée depuis chez eux. Mais tout ce réseau reste contrôlé par l'État et il reste très cher : 1,50 dollar de l'heure.

Vous êtes à nouveau en ligne