Cirque : Cuba à la fête

FRANCE 2

Beaucoup de cirques sont programmés, notamment cette programmation très musicale, acrobatique et colorée. Circa Cuba est de passage à Paris avant de partir en tournée. L'événement nous plonge dans l'ambiance et le folklore cubain. 

C'est le moment fort du spectacle : loin des numéros traditionnels, ces deux acrobates ne sont tenues que par leur chevelure. Un exercice délicat devenu la spécialité du cirque cubain. Une technique ancestrale : ces deux artistes cubaines travaillent ce numéro depuis plus de deux ans. "Quand on apprend à faire ce numéro, c'est un peu difficile, parce qu'il faut faire beaucoup de noeuds dans les cheveux, il faut que tout tienne bien en place", explique une danseuse.

L'héritage soviétique encore prégnant

Ces 45 artistes cubains se sont entrainés pendant plusieurs mois à La Havane, pour concevoir ce spectacle qui ne sera joué qu'en Europe. Musique, danses, carnaval, une vitrine de la culture cubaine. Rosalia est la chanteuse vedette, elle se produit en France pour la première fois."C'est une vraie fierté et un bonheur, parce qu'enfin des jeunes cubains peuvent partager leur art avec l'Europe" a déclaré Rosalia. Ce numéro d'acrobatie est inspiré du cirque russe. A La Havane, l'héritage soviétique tient encore une place importante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne