Cuba : le pape François a rencontré Fidel Castro

(L'entretien entre le pape et Fidel Castro a duré environ une demi-heure © REUTERS | Carlos Garcia Rawlins)

Le Souverain pontife, en visite à Cuba depuis samedi, a été reçu par l'ancien président Fidel Castro à son domicile à La Havane. L'entretien s'est déroulée dans une ambiance "fraternelle et amicale", selon un porte-parole du Vatican.

La rencontre a duré environ une demi-heure loin des micros et des caméras : aucun photographe officiel n'a été accrédité. Au cours de l'entretien, qualifié de "fraternel et amical" par un porte-parole du Vatican, les deux hommes ont abordé plusieurs sujets, dont l'environnement. Le pape François a offert quatre livres à Fidel Castro, dont deux sur la spiritualité. En retour, ce dernier lui a dédicacé son livre d'entretiens avec le prêtre brésilien Frei Betto intitulé "Fidel et la religion", paru en 1985. 

"Les deux hommes ont échangé des livres théologiques", raconte l'envoyée spéciale de France Info Mathilde Imberty
--'--
--'--

François appelle les Etats-Unis et Cuba à donner l'exemple

Fidel Castro avait rencontré Jean Paul II au Vatican en 1996, puis à trois reprises lors de la visite du pape à Cuba en 1998. Le "lider maximo" avait également rencontré Benoît XVI en mars 2012. Mais cette fois, François s'est rendu directement au domicile de l'ancien président cubain. Fidel Castro, 89 ans, est retiré du pouvoir depuis 2006 pour raisons de santé. Il a dirigé Cuba de 1959 jusqu'à sa retraite.

Après avoir célébré une messe devant plusieurs centaines de milliers de personnes, le pape François devait également s'entretenir à huis-clos avec le frère cadet de Fidel, Raul Castro, l'actuel président du pays. Le Saint-Père avait appelé samedi les Etats-Unis et Cuba à "perséverer dans la voie" de la réconciliation.

Vous êtes à nouveau en ligne