VIDEO. Gigantesque parade militaire pour la glorification de la Corée du Nord et de ses leaders

REUTERS et APTN

Le pays célèbre à Pyongyang la création de la République populaire démocratique de Corée, le 9 septembre 1948.

C'est la deuxième parade militaire en à peine plus d'un mois. Des dizaines de milliers de soldats se sont alignés en longues colonnes sur l'immense place Kim Il-sung, au cœur de Pyongyang (Corée du Nord), lundi 9 septembre. Le pays célèbre la création de la République populaire démocratique de Corée (DPRK), le 9 septembre 1948. Des centaines de milliers de civils portent des fleurs aux couleurs du drapeau national. Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen, a été salué par les applaudissements habituels et les cris "Mansei !" ("Longue vie !").

La dernière parade de taille organisée par le régime communiste nord-coréen date du 27 juillet, à l'occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre de Corée (1950-1953).

A la différence du rassemblement de fin juillet, le défilé de lundi ne comprenait pas de lourds équipements militaires, tels que les tanks ou les missiles longue portée. La parade était dominée par les représentations patriotiques, des portraits géants des dirigeants et des civils agitant drapeaux et fleurs.

Vous êtes à nouveau en ligne