VIDEO. Corée du Nord : une école modèle pour la future élite de la dictature

France 5/Francetv info

Des journalistes français ont pu tourner des images dans une école de Pyongyang. Leur documentaire, "Corée du Nord, la grande illusion", sera diffusé ce week-end sur francetv info et mardi sur France 5.

Après plusieurs mois de tractations avec les autorités nord-coréennes à Paris, les journalistes français Michaël Sztanke et Julien Alric ont obtenu un visa pour se rendre dans l'un des pays les plus fermés au monde. Le résultat de leur voyage, le documentaire Corée du Nord, la grande illusion, sera diffusé en avant-première samedi 16 et dimanche 17 mai, sur francetv info, puis mardi 19 mai, à 21h45, dans le "Monde en face", sur France 5.

La jeunesse, au cœur de la propagande

Chaperonnés en permanence par un "guide" imposé par les autorités, les journalistes ont eu le droit à une multitude de visites organisées. Notamment dans la maison natale de Kim Il-sung, le héros de l’indépendance et "fondateur de la nation", ou dans un hôpital flambant neuf. Enfin, comme le montre cet extrait, ils ont également pu filmer les enfants qui étudient dans une école modèle.

Cette école, située à Pyongyang, a pour but de former la future élite de la nation. Elle est destinée aux enfants des familles proches du pouvoir. La jeunesse, forgée à l’idéologie du parti unique dès son plus jeune âge, joue un rôle central dans la propagande de la dictature.  

Vous êtes à nouveau en ligne