Des images satellite révèlent des dizaines d'incendies en Corée du Nord

Un satellite de la Nasa a observé des dizaines d\'incendie en Corée du Nord, dont le panache de fumée gagne la mer du Japon.
Un satellite de la Nasa a observé des dizaines d'incendie en Corée du Nord, dont le panache de fumée gagne la mer du Japon. ( NASA)

Il s'agirait pour la plupart de feux de forêt, selon la Nasa, qui publie ces images vendredi 2 mai.

Des dizaines d'incendies font rage en Corée du Nord. Ils ont été observés par le satellite Aqua de la Nasa, qui publie quelques clichés (en anglais), vendredi 2 mai, grâce à un radiomètre spectral pour imagerie de résolution moyenne, qui mesure le rayonnement électromagnétique. Les foyers les plus vifs ont été encadrés en rouge sur les images.

Les foyers d\'incendie les plus vifs ont été encadrés en rouge par la Nasa. 
Les foyers d'incendie les plus vifs ont été encadrés en rouge par la Nasa.  (NASA)

Il n'est pas rare que les agriculteurs fassent brûler des terres avant de les cultiver, notamment dans les plaines de l'ouest et le long des rivières dans la région montagneuse nord-coréenne. Mais comme le souligne la Nasa, de nombreux incendies rongent des zones densément boisées, ce qui suggère des feux de forêts. Le vieillissement des lignes électriques est une cause fréquente de sinistre, selon un rapport publié par l'Asia-Pacific Journal, précise l'agence spatiale américaine.

Vous êtes à nouveau en ligne