Corée du Nord : les exportations de Pyongyang vers le reste du monde

France 2

Pour comprendre la résolution votée samedi au conseil de sécurité de l'ONU contre la Corée du Nord, Justine Weyl est en plateau.

À première vue la Corée du Nord semble isolée sur le plan commercial, pourtant on trouve de nombreux produits nord-coréens dans de nombreux pays y compris en France. "On peut trouver du petit électroménager comme des grilles pain, des bouilloires, mais aussi des vêtements et des plastiques. Ces types de biens représentent un tiers des exportations totales de la Corée du Nord vers le reste du monde et ils ne sont pas concernés par les sanctions que vient de voter l'ONU", explique Justine Weyl.

Chine, premier partenaire commercial

Ce sont les minerais de fer de plomb et les produits de la pêche qui sont désormais sous embargo. "La Chine est de très son premier partenaire commercial ce qui représente 90% du commerce total du pays, soit 6 milliards de dollars d'échanges en 2011. On trouve ensuite la Corée du Sud avec 1,7 milliard de dollars d'échanges en 2011 également bien qu'officiellement les deux pays n'ont jamais signé la paix", continue la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne