Corée du Nord : les derniers instants de Kim Jong-nam

France 3

Des vidéos issues des caméras de vidéosurveillance de l'aéroport international de Kuala Lumpur montrent pour la première fois comment le demi-frère de Kim Jong-un a été assassiné.

C'était le 13 février dernier dans l'aéroport international de Kuala Lumpur, en Malaisie. Kim Jong-nam, demi-frère du leader nord-coréen Kim Jong-un, vit ses derniers instants. Il déambule dans l'aérogare lorsque deux femmes l'agressent. L'une semble lui appliquer quelque chose sur le visage avant de s'enfuir. Kim Jong-nam cherche de l'aide auprès du personnel, auquel il mime son agression. Il déclare se sentir mal et sa démarche devient hésitante.

Caméra cachée ?

Quelques minutes après être entré dans la clinique de l'aéroport, l'homme s'effondre au milieu de médecins et d'infirmiers. Empoisonné, il décédera sur le chemin de l'hôpital. Une fois interpellées, les deux femmes vont prétendre avoir été recrutées pour une caméra cachée. D'après la police malaisienne, elles savaient pertinemment ce qu'elles faisaient. Très critique envers le régime nord-coréen, le demi-frère du dictateur vivait depuis 15 ans en exil. En tout, cinq Nord-Coréens sont mis en cause, dont un diplomate. Le régime de Pyongyang dénonce quant à lui une enquête biaisée et nie toute implication.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne