Corans brûlés : appel des talibans à "tuer" les soldats étrangers

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Un nouveau dérapage de militaires américains déployés en Afghanistan provoque l'ire des talibans. Dans un communiqué transmis aux agences de presse, ils appellent à "attaquer, capturer et tuer" les militaires étrangers.

Il y avait eu l'épisode des GI's urinant sur des corps de talibans tués. 
Dans la nuit de lundi à mardi, des soldats américains ont brûlé des exemplaires du Coran, sur la grande base militaire de Bagram, à 60 km au nord de Kaboul.

Les excuses de Washington pour cet acte "inconvenant" , cette "erreur aux graves conséquences" , n'ont pas réussi à calmer les esprits. Dans un communiqué transmis aux agences de presse, les talibans appellent leurs forces à "attaquer courageusement les bases militaires des envahisseurs, leurs convois militaires, les tuer, les capturer, les battre et leur donner une leçon telle qu'ils n'oseront plus jamais insulter le saint Coran" .

De violentes émeutes secouent l'Afghanistan pour la troisième journée consécutive. Les manifestants entendent protester contre cette nouvelle profanation. Au moins neuf Afghans ont été tués et une trentaine d'autres blessés mercredi, et ce matin les manifestations antiaméricaines ont de nouveau fait des victimes..

Les Etats-Unis disposent encore de quelque 100.000 militaires déployés sur le sol afghan.

Vous êtes à nouveau en ligne