Conclave : nouvelle fumée noire, les cardinaux devront revoter cet après-midi

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À ROME | A mi-chemin de cette deuxième journée de conclave, les cardinaux n'ont toujours pas réussi à trouver une majorité de deux tiers sur le nom du successeur de Benoît XVI. La fumée noire est apparue mercredi en fin de matinée, sous les yeux des milliers de spectateurs réunis sur la place Saint-Pierre de Rome.

Elle était attendue à midi, elle a finalement été vue à partir de 11h40. La fumée noire, qui indique qu'aucun pape n'a été élu pour l'instant, est sortie de la cheminée de la Chapelle Sixtine, au Vatican, en fin de matinée mercredi, au deuxième jour de conclave.

" Nera, nera, nera " (noire, noire, noire)  a lancé la foule avec déception au moment ou la cheminée a recraché l'épaisse fumée noire. Et en quelques minutes, la place Saint-Pierre s'est vidée. Pauline préfère être philosophe : "Après la fumée noire viendra la blanche" , dit en substance la jeune femme.

Une longue attente 

Des milliers de personnes s'étaient massées dès 10 heures devant la Basilique Saint-Pierre avec le secret espoir de voir une fumée blanche, synonyme d'élection du pape. Sous la pluie, les parapluies se sont ouverts et les yeux sont restés braqués sur la cheminée et les écrans pendant près de deux heures.

" On est là par hasard " , a expliqué Anne, une touriste française qui visite la ville avec ses enfants. Anne trouve d'ailleurs la situation cocasse :

"On veut voir cette fameuse fumée. À époque d'Internet et du mutimédia on reste à attendre une fumée pour savoir quelle est la décision."

Deux nouveaux votes mercredi après-midi

Le premier tour de vote, mardi soir, avait également donné un résultat négatif. Cette deuxième fumée noire signifie que les cardinaux ne se sont mis d'accord sur aucun des deux tours de vote de la matinée de mercredi.

Ils vont donc se retrouver mercredi après-midi pour deux nouveaux tours de scrutin avec, là aussi, une fumée attendue vers 17h (si elle est blanche) ou 19 heures pour une noire ou blanche.

> Suivez le déroulement du conclave et les résultats en temps réel grâce à notre direct, avec notre envoyé spécial sur place.

Vous êtes à nouveau en ligne