Combien la France dépense-t-elle pour aider le Mali ?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Alors que François Hollande fait un déplacement express, ce jeudi, au Mali pour l'investiture du président Ibrahim Boubacar Keïta, le gouvernement a mis en ligne mercredi un site internet détaillant l'ensemble de ses projets d'aide au développement dans le pays africain. Présenté comme un espace de transparence ouvert à un contrôle citoyen, on y apprend que la France a déjà engagé plus de 227 millions d'euros.

Le site internet mis en ligne mercredi joue la carte de la transparence, chère au gouvernement. Cette initiative, une première pour la France, vise à "améliorer la redevabilité, la traçabilité et le contrôle citoyen de l'aide française au Mali ", il permet à tout un chacun de consulter le montant et l'objet des aides françaises dans le pays africain.

Les projets et programmes déjà lancés par la France couvrent différents secteurs, allant de la santé à l'assainissement en passant par l'aide humanitaire, et toutes les régions du pays. Mais outre leur présentation, avec leur localisation et leur calendrier, le site permet également aux visiteurs de signaler par email ou SMS toute anomalie qu'ils pourraient constater dans la conduite des projets.

"C'est la première fois qu'un système d'interpellation est organisé sur internet, ou par SMS, afin de permettre un dialogue entre les citoyennes et les citoyens et les responsables français des politiques de développement ", explique le ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin.

Un quart des 280 millions d'euros promis déjà affecté

On apprend ainsi que la France a déjà consacré plus de 227 millions d'euros à l'aide au Mali, essentiellement depuis 2013. Parmi les postes de dépenses les plus importants, un projet de développement de l'accès à l'eau à Bamako (39 millions d'euros), qui doit "augmenter la disponibilité en eau potable d'environ un million d'habitants " précise le site. Autre exemple, une aide au développement urbain de 20 millions d'euros, toujours pour Bamako.

A LIRE AUSSI ►►► Mali : après l'intervention militaire, l'aide financière


Lors de la conférence internationale sur le Mali
, qui s'était tenue à Bruxelles au mois de mai et qui avait permis de lever au total 3,2 milliards d'euros, la France s'était engagée à consacrer 280 millions d'euros sur deux ans à l'aide au développement de ce pays. Grâce au site internet, on connait désormais la destination d'un quart de cette aide, soit 76,4 millions d'euros d'ores et déjà affectés à différents projets.

Grandes absentes de ce site pourtant intitulé "L'aide française au Mali ", les dépenses militaires. Il n'est fait aucune mention des celles engagées par la France depuis le début de l'intervention militaire déclenchée le 11 janvier 2013 contre les groupes islamistes armés au Mali.

Vous êtes à nouveau en ligne