VRAI OU FAKE Vrai ou Fake : l'ambassade de Chine en France a-t-elle vraiment été piratée ?

L'ambassade de Chine en France, qui a twitté une image complotiste et antisémite, assure que son compte a été piraté. Mais la chronologie des faits et d'anciens tweets interrogent.

Une image complotiste et antisémite, que l'on retrouve habituellement sur les sites d'extrême droite : voilà ce qu'a partagé l'ambassade de Chine en France sur les réseaux sociaux. Sur le dessin, on voit la Mort qui porte le drapeau des États-Unis ainsi que celui d'Israël sur sa faux. Elle est sur le point de perpétrer un bain de sang à Hong Kong après s'être attaquée au Venezuela ou encore à la Syrie.

Des éléments troublants

Le dessin a rapidement été supprimé par l'ambassade, qui assure que quelqu'un a falsifié son compte Twitter officiel. Alors, a-t-elle été piratée ? Si on examine la chronologie des faits, on se rend compte qu'un tweet "officiel" a été partagé quelques minutes après l'image complotiste. Le piratage aurait donc été très bref. Autre élément troublant : les anciens tweets de l'ambassade de Chine, qui a déjà publié des caricatures anti-américaines.

Retrouvez toutes les vidéos de Lisa Beaujour sur sa chaîne Youtube

Vous êtes à nouveau en ligne