Un boulanger détenu en Chine lance un appel à Emmanuel Macron

FRANCE 3

David Fortin lance un appel à Emmanuel Macron à l'occasion de sa première visite d'État en Chine la semaine prochaine. Il demande la libération de son frère Laurent, détenu depuis mars dernier par la police de Shanghai. Ce pâtissier s'est retrouvé derrière les barreaux après la découverte de farine périmée.

Cela fait 9 mois que David Fortin tente d'obtenir la libération de son frère Laurent, un boulanger français emprisonné en Chine. En vain. Aujourd'hui, il en appelle directement à Emmanuel Macron. Laurent Fortin, arrêté par les policiers chinois au mois de mars, est toujours incarcéré depuis à Shanghai. Son crime ? Il était salarié d'une chaîne française de boulangerie, qui aurait utilisé de la farine périmée de quatre mois.

Un à quinze ans de prison

Le délit avait été dénoncé aux autorités dans une vidéo prise par un employé chinois. Le patron français a pu quitter le pays, mais Laurent Fortin encourt une peine d'un à quinze ans d'emprisonnement. Dans une lettre écrite à Noël, il appelle la France au secours : "Aujourd'hui, je me considère comme un otage emprisonné depuis 9 mois sans raison. Et je demande assistance à mon pays." Emmanuel Macron se rend en Chine du 8 au 10 janvier ; la famille Fortin espère qu'il pourra plaider la cause du boulanger emprisonné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne