Quand la Chine vieillira...

Une chinoise fête ses 111ans dans une maison de retraite de Fuzhou (sud), le 25 août 2008.
Une chinoise fête ses 111ans dans une maison de retraite de Fuzhou (sud), le 25 août 2008. (AFP/CHINA XTRA)

Selon le dernier recensement, le Chine comptait, fin 2010, 1.339 milliards d'habitants. Soit 73,9 millions de plus en une décennie. Phénomène préoccupant: la croissance du nombre des personnes âgées est en croissance constante. Certains observateurs estiment que Pékin va revenir sur la politique d'enfant unique. Les autorités démentent.

13,26% de la population a désormais plus de soixante ans contre 10,33% en 2000. Une bombe à retardement pour l'économie. Peu de personnes âgées bénéficient de pensions alors que les maisons de retraites ou de soins sont très insuffisantes. Quant aux  jeunes, ils s'occupent de moins en moins de leurs parents aux cheveux blancs. Dans le même temps, le nombre de travailleurs diminue.

La politique de l'enfant unique, mise en place dans les années 80, a permis d'éviter un surplus de 400 millions d'habitants. Certains pensent qu'elle pourrait êtrer abandonnée pour rajeunir la pyramide des âges malgré la fermeté du pouvoir dans ce domaine. Pourtant, les Chinois estiment difficile d'élever plus d'un enfant par foyer.

 

Euronews, le 28 avril 2011

Vous êtes à nouveau en ligne