Nouvel An chinois : l'année de la chèvre

France 2

En direct de Pékin, Alain de Chalvron revient sur le Nouvel an chinois qui a lieu ce 19 février.

Ce 19 février est un jour de fête en Asie. C'est le Nouvel an chinois. On entre désormais dans l'année de la chèvre. Une année qui fait peur aux Chinois : "Ce n’est pas terrible l'année de la chèvre. C'est un peu injuste pour cet animal qui est très gentil finalement et c'est d'ailleurs ce qu'on lui reproche", rapporte Alain de Chalvron.

"Il subit son sort. On va lui donner de la mauvaise herbe à brouter. On va le dépouiller de sa fourrure, et puis finalement il finira dans la casserole", poursuit le journaliste de France 2.

Une baisse des naissances à prévoir

"Alors, celui qui nait sous le signe de la chèvre, il est un peu à l'image de l'animal. C'est-à-dire qu'il va être gentil, mais va subir sa vie. Il ne sera jamais un chef ou un leader. Et c'est pour ça que depuis quelques semaines, les maternités sont prises d'assaut par des femmes qui voulaient accoucher à tout prix par césarienne avant l'année de la chèvre. Et c'est aussi pour cette raison que les maternités tourneront à un rythme ralenti cette année. Les femmes voulant attendre l'année prochaine, l'année du singe", explique Alain de Chalvron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne