LA PHOTO. Chine: l'inéluctable vieillissement de la population

La politque des deux enfants n\'aura qu\'un effet marginal sur l\'accélération du vieillissement dans les vingt prochaines années, indique une étude du «Lancet», publiée le 14 octobre 2016. A l\'horizon 2050, un quart de la population aura plus de 65 ans, comme au Japon. Selon l\'étude, qui préconise l\'abandon de la politique de la limitation des naissances, il y a un besoin urgent en Chine d\'infrastrucutres pour la prise en charge de la dépendance.
La politque des deux enfants n'aura qu'un effet marginal sur l'accélération du vieillissement dans les vingt prochaines années, indique une étude du «Lancet», publiée le 14 octobre 2016. A l'horizon 2050, un quart de la population aura plus de 65 ans, comme au Japon. Selon l'étude, qui préconise l'abandon de la politique de la limitation des naissances, il y a un besoin urgent en Chine d'infrastrucutres pour la prise en charge de la dépendance. (Ng Han Guan /AP)

L'assouplissement de la politique de l'enfant unique en Chine permet aux couples mariés à avoir deux enfants. Les 50 millions de naissances qui devraient en découler d’ici à 2029 sont insuffisantes pour enrayer le vieillissement de la population. Instauré en 1979, l'enfant unique a permis de retarder de six ans le pic de la population chinoise qui aurait atteint 1,4 milliard d'habitants en 2023.

Deux enfants sautillent dans une rue de Pékin. La politque des deux enfants n'aura qu'un effet marginal sur l'accélération du vieillissement dans les vingt prochaines années, indique une étude du «Lancet», publiée le 14 octobre 2016. A l'horizon 2050, un quart de la population aura plus de 65 ans, comme au Japon. Selon l'étude, qui préconise l'abandon de la politique de la limitation des naissances, il y a un besoin urgent en Chine d'infrastrucutres pour la prise en charge de la dépendance.
Vous êtes à nouveau en ligne