Hong Kong : vers une intervention de l'armée pour rétablir l'ordre ?

France 3

Pékin en Chine s'apprête-t-il à intervenir à Hong Kong pour rétablir l'ordre ? Démonstration de force jeudi 15 août, à Shenzhen aux portes du territoire autonome. Les troupes chinoises y sont déployées.

C'est une ambiance de veillée d'armes, à la tombée de la nuit jeudi 15 août à Shenzhen (Chine), à la frontière de Hong Kong. Toute la journée, des militaires ont attendu avec une cinquantaine de véhicules, dont des blindés. À l'intérieur du stade, de la ville, d'autres camions destinés au transport de troupes. Dans les rues autour, les Chinois semblent juger utile une intervention armée.

Une baisse radicale des touristes

À quelques kilomètres : Hong Kong. Entre deux manifestations, les rues sont toujours animées, mais les événements pèsent sur l'affluence touristique. "Sur les deux premières semaines d'août, on observe une baisse de 50% des réservations de l'étranger et aussi de la Chine continentale", explique Alice Chan, du comité du tourisme de Hong Kong. En fait, chacun retient son souffle à la veille des traditionnelles manifestations du week-end. L'intervention armée de la Chine est largement privilégiée. La France appelle les différentes parties aux dialogues. De son côté, Donald Trump s'inquiète d'une répression très violente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne