Hong Kong : six mois après le début de la contestation, des centaines de milliers de manifestants déferlent dans les rues

Des manifestants anti-Pékin dans les rues de Hong Kong, dimanche 8 décembre 2019.
Des manifestants anti-Pékin dans les rues de Hong Kong, dimanche 8 décembre 2019. (ALASTAIR PIKE / AFP)

A la tombée de la nuit, les participants ont allumé la lumière de leurs téléphones et entonné des chants.

Les organisateurs, qui ont avancé le chiffre de 800 000 participants, se sont enorgueillis d'une mobilisation record depuis le début du mouvement. Des centaines de milliers d'opposants au régime de Pékin ont défilé, dimanche 8 décembre, dans les rues de Hong Kong, pour marquer l'anniversaire des six mois de la contestation. La police hongkongaise, dont les estimations sont bien moins élevées, n'a pas encore publié de chiffres.

A la tombée de la nuit, les participants ont allumé la lumière de leurs téléphones, créant ainsi un immense tapis lumineux, et entonné des chants. Nombre d'entre eux, vêtus de noir, entendaient exprimer leur colère à l'égard de Pékin et de la cheffe de l'exécutif, Carrie Lam.

Le pouvoir local continue de refuser d'accéder aux demandes de réformes démocratiques et d'enquêtes sur le comportement de la police. Ces revendications ont été renforcées par la large victoire électorale du camp protestataire lors du scrutin local du 24 novembre, qui est venu démentir avec force l'affirmation des autorités selon laquelle la majorité silencieuse s'opposerait aux manifestants.

Vous êtes à nouveau en ligne