Hong Kong : les manifestants veulent créer une panique bancaire

France 2

Les meneurs du mouvement de manifestation actuel à Hong Kong (Chine) ont demandé aux Hongkongais de retirer le plus d'argent possible dans les distributeurs automatiques. 

Quelle idée les organisateurs du mouvement de manifestation de Hong Kong, en Chine, ont-ils derrière la tête en demandant aux habitants de retirer leur argent des distributeurs ? L'objectif est simple : "montrer au pouvoir hongkongais que chaque citoyen peut influer sur le cours de l'économie. Ils veulent également frapper fort là où ça fait mal. Hong Kong est l'une des plus grandes places financières de la planète et une panique bancaire serait dommageable pour le pouvoir", explique Angélique Forget, l'envoyée spéciale à Hong Kong. 

Difficile d'évaluer l'ampleur du mouvement 

"Sur les réseaux sociaux, ici, beaucoup de contestataires postent des photos de l'argent qu'ils ont retiré. J'ai croisé deux manifestants qui m'ont confié avoir été eux aussi aux distributeurs. Ils ont retiré le maximum autorisé par jour, soit 2 300 euros. Et ils m'ont assuré qu'ils y retourneraient demain", raconte la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne