Hong Kong : le mouvement protestataire s'organise

France 3

Nouvelles manifestations à Hong Kong. Le bras de fer continue, malgré les pressions de la Chine. Les protestataires exigent toujours des réformes démocratiques.

Au pied des buildings dans un parc situé au centre de Hong Kong, ils sont des milliers. Des étudiants venus protester dans le calme. Ils jouent ici leur avenir et ils appellent à l'aide. Pour éviter les débordements, des jeunes veillent au bon déroulement du rassemblement. Mais pour leur sécurité, ils préfèrent rester anonymes. "Je m'assure que les gens soient en sécurité et que personne n'aille provoquer la police", explique l'une d'entre elles.

Ils ne craignent pas l'armée chinoise

Les manifestants demandent un soutien international et des sanctions contre les responsables du gouvernement. Sur la scène, les orateurs parlent de démocratie, de justice et de liberté. Un discours qui peut leur coûter cher. Des militaires ont été envoyés par Pékin (Chine) aux portes de la ville. "Je ne pense pas que Pékin va nous envoyer l'armée chinoise, en tout cas pas pour l'instant", assurent-ils. Les protestataires avaient promis une manifestation pacifiste avec une dispersion à partir de 22 heures, c'est exactement ce qui est en train de se passer. L'occasion de redorer l'image du mouvement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne