Hong Kong : des manifestations pour défier Pékin

FRANCE 3

En direct de Hong Kong, la journaliste Angélique Forget fait le point sur les manifestations prodémocratie, mardi 1er octobre, jour du 70e anniversaire de la République populaire de Chine.

La Chine commémore mardi 1er octobre les 70 ans de la République populaire avec un défilé militaire de 15 000 soldats. À Hong Kong, l'ambiance est bien différente. Les manifestations continuent pour perturber l'anniversaire du régime. "Les manifestants prodémocratie se sont donné un objectif, gâcher au maximum la fête qui se déroule", détaille la journaliste Angélique Forget, sur place. Les contestataires sont dans la rue tous les week-ends depuis juin dernier. "Aujourd'hui, plus que jamais, ils veulent marquer le coup, que les yeux du monde entier ne regardent non pas la grandeur du défilé de Pékin, mais ici vers Hong Kong", ajoute-t-elle.

Des coups de feu

Aucune manifestation n'était autorisée mardi 1er octobre, mais les "manifestants se sont retrouvés" dans plusieurs endroits de la ville. Des stations de métro ont été incendiées et des cocktails Molotov lancés. "Les forces de l'ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène (...) Des coups de feu à balle réelle également. Un jeune manifestant a été blessé à la poitrine."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne