Échanges commerciaux : le déséquilibre entre la France et la Chine

FRANCE 2

Alors que la Chine veut abaisser ses droits de douane, Jean-Paul Chapel revient sur le déséquilibre existant entre la Chine et ses partenaires français et européens.

Si la Chine a prévu d'abaisser ses droits de douane, le journaliste de France 2 Jean-Paul Chapel explique que "la France exporte pour 16 milliards d'euros vers la Chine, mais elle importe pour 46 milliards de produits chinois. Un déficit qui s'est creusé de 20% en quatre ans. Entre Europe et Chine, le déficit est presque aussi criant : 170 milliards d'exportations et 345 milliards d'importations. Deux fois plus."

L'aéronautique représente un tiers des ventes françaises en Chine

Mais alors, quels produits s'échangent la France et la Chine ? "La Chine nous achète des Airbus - l'aéronautique représente le tiers des ventes françaises en Chine, de l'agroalimentaire - du lait, des céréales, de l'alcool -, des médicaments, des cosmétiques et des produits de luxe. À l'inverse, la Chine nous vend tous les produits made in China de notre quotidien - smartphones, électroménager, du textile et des jouets -, mais aussi des panneaux solaires et de l'acier", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne