Cinéma : la Chine "Au-delà des montagnes"

FRANCE 3

Une équipe de France 3 a rencontré le grand maître du cinéma chinois à l'occasion de la sortie de son nouveau film.

Demain, mercredi 23 décembre, sort en salles "Au delà des montagnes", du grand réalisateur chinois Jia Zhangke. Son dernier film vient de sortir au cinéma dans son pays, alors que son précédent chef d'oeuvre censuré y est toujours interdit. Jia Zhangke vient de parcourir la Chine pour promouvoir son film. Il a rencontré 50 000 spectateurs dans 20 villes jusqu'aux provinces les plus reculées.

"Dans mon précédent film, je parlais ouvertement des inégalités de richesse et de la corruption. Cette fois je le dis aussi clairement, mais il est aussi question de la manière dont les individus subissent ces bouleversements économiques en Chine. Dans un pays où il n'était question que du collectif, il est essentiel de se tourner vers l'individu", explique le réalisateur.

"Son choix est celui de l’argent"

Le film raconte l'histoire de Tao, courtisée par ses deux amis d'enfance. Elle choisira l'homme d'affaires ambitieux. Un choix qui scellera son avenir et celui de son fils. "Son choix est celui de l'argent. Je voulais montrer à quel point cette emprise du matériel transforme les individus. Et c'est une violence aujourd'hui en Chine", commente Jia Zhangke. Le fils de Tao va grandir dans une vie de luxe, perdre ses repères avant de tenter de renouer avec ses racines perdues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne