VIDEO. Balades en chameau, en 4x4, en hélicoptère... Le désert de Gobi pris d'assaut par les touristes

France 2

Le "20 heures" de France 2 vous emmène dans le désert de Gobi. C'est dans le nord-ouest de la Chine et on y trouve de sublimes dunes qui attirent de plus en plus de touristes.

Dans l'immensité du désert de Gobi dans le nord-ouest de la Chine, une oasis apparaît comme un mirage. Dunhuang fut longtemps aux carrefours du monde, un point de ravitaillement obligé qui a vu passer pendant des siècles des caravanes de marchands. Aujourd'hui ce sont des hordes de touristes qui foulent ce désert à dos de chameaux. Il y a pas moins de 30 000 visiteurs par jour en cette période de vacances chinoises. Une heure et demie d'attente pour partir comme autrefois sur la route de la soie. Petite frayeur au démarrage pour un dépaysement garanti. À 12 € la balade, les touristes se succèdent.

Deux millions de touristes l'an dernier

Les chameliers sont débordés. Autrefois les chameaux partaient pour trente jours de désert. Aujourd'hui, la balade ne dure qu'une heure et elle ne sera pas en solitaire. Ici c'est un peu l'autoroute des vacances. Plus d'un millier de chameaux et autant de touristes au pas se suivent sur quatre kilomètres. Ces Chinois sont tous contents d'être là dans ce pays d'1,4 milliard d'habitants habitué à la cohue. Il y a même des survols en hélicoptère pendant 5 minutes à peine pour 85 euros. Les dunes de Dunhuang sont ouvertes toute l'année. La saison haute s'achève et ne dure que trois mois. L'an dernier, ces dunes ont attiré deux millions de touristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne