Chine : le pays communiste devenu deuxième puissance économique mondiale

FRANCE 2

Sur le plateau du 20 Heures, la journaliste Alexandra Bensaid décrypte la situation économique de la République populaire de Chine, qui vient de célébrer ses 70 ans mardi 1er octobre.

Le défilé à Pékin, mardi 1er octobre, pour les 70 ans de la République populaire de Chine, est un étalage de techniques militaire et de puissance économique. La Chine célèbre ainsi "son miracle de développement". "L'histoire d'un pays rural devenu communiste et qui, en moins de quarante ans, s'est propulsé seconde puissance économique mondiale", explique Alexandra Bensaid sur le plateau du 20 Heures de France 2.

Une économie "subordonnée à la politique"

Le tournant a eu lieu dans les années 1980. "Mais aujourd'hui, la Chine, ce n'est plus seulement cette usine du monde. La Chine innove, elle est championne du dépôt de brevet. Demain, peut-être, ses entreprises nous vendront des voitures électriques ou des trains", poursuit la journaliste. L'économie chinoise est "subordonnée à la politique", précise-t-elle. Les entreprises chinoises sont très contrôlées et souvent "favorisées sur le marché chinois" selon les entreprises européennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne