Batteries électriques : la Chine, leader des fabricants mondiaux

France 2

Alors que la Commission européenne a donné vendredi 3 mai son feu vert au projet de création d'un géant européen des batteries pour voitures électriques, Arnauld Miguet, en direct de Shanghai, revient sur la production de batteries en Chine.

Avec 250 millions de scooters électriques circulant dans ses rues et la moitié des ventes mondiales de véhicules propulsées aux batteries au lithium, la Chine ne tremble pas devant le projet de consortium européen de la batterie, annoncé vendredi 3 mai. En direct de Shanghai, Arnauld Miguet en explique les raisons : "Pollution oblige, l'Empire du Milieu a misé sur l'électrique depuis bien longtemps. D'ici 2025, Pékin souhaite d'ailleurs que 1 véhicule en circulation sur 5 soit électrique, la production de batteries étant faite localement.

Des investissements en Australie et en Amérique latine

Pour cela, la Chine s'est assurée du contrôle des matières premières, dont le lithium. Des sociétés d'État ont investi massivement dans des mines de lithium en Australie et en Amérique latine. Si bien qu'aujourd'hui la Chine contrôle la moitié de la production mondiale.

.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne