Aéronautique : le nouveau concurrent chinois

France 2

Le C919 est le plus gros avion de ligne jamais construit. Cet appareil chinois a fait son premier vol inaugural ce vendredi 5 mai depuis l'aéroport de Shanghai. Sera-t-il un vrai concurrent d'Airbus et de Boeing ?

Ce vendredi 5 mai, la Chine a fait voler son premier avion de fabrication chinoise. Le pays bouscule le marché mondial de l'aéronautique. Le C919 moyen-courrier est né dans une usine près de Shanghai. 

Rivaliser avec le duopole Airbus-Boeing

Un appareil annoncé "100% made in China" ; pourtant si la structure et le fuselage sont bien chinois, l'intérieur provient d'équipementiers occidentaux. Pneux Michelin, réacteurs franco-américains, instruments de vol français, pas de quoi entamer la fierté chinoise. "Jespère qu'on va conquérir le marché", déclare un ingénieur avec enthousiasme. Mais pour rivaliser avec le duopole Airbus-Boeing, la Chine devra attendre un peu. Trois ans minimum de vols d'essai avant d'obtenir les certifications pour voler à l'international. Pour l'instant, le C919 va s'attaquer au marché intérieur chinois en pleine croissance.

Vous êtes à nouveau en ligne