Explosion en Chine : un premier bilan provisoire fait état d'au moins 17 morts et 400 blessés.

Des véhicules et bâtiments en flammes après une terrible explosion survenue à Tianjin, en Chine, mercredi 12 août 2015. 
Des véhicules et bâtiments en flammes après une terrible explosion survenue à Tianjin, en Chine, mercredi 12 août 2015.  (REUTERS )

Selon les données fournies par un hôpital local, plusieurs centaines de personnes ont été blessées. L'explosion aurait été provoquée par des produits inflammables et explosifs entreposés dans un terminal de conteneurs.

Le bilan pourrait être très lourd. Une énorme explosion a secoué la ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, mercredi 12 août. Selon l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, l'explosion s'est produite vers 23h30 heure locale lorsqu'un bruit assourdissant a été entendu.

Le Quotidien du peuple a indiqué que les personnes avaient été tuées lorsqu'une cargaison d'explosifs a explosé dans l'entrepôt où ils étaient stockés.

La première explosion qui a touché Tianjin était équivalente en puissance à la détonation de 3 tonnes de TNT et la seconde à 21 tonnes d'explosif, selon le Centre de sismologie chinois. Les déflagrations étaient tellement violentes qu'elles ont été enregistrées par un centre de contrôle des tremblements de terre voisin, rapporte le Guardian.

 Au moins 17 morts et 400 blessés. Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 400 blessées dans la série d'explosion qui se sont produites mercredi soir dans un entrepôt de produits inflammables de la ville portuaire de Tianjin (nord de la Chine), selon un bilan provisoire, révélé par le média officiel

Les raisons de l'explosion encore floues. Selon l'agence de presse officielle Xinhua, l'explosion a été provoquée par des produits inflammables et explosifs entreposés dans un terminal de conteneurs. Selon la chaîne CCTV, deux explosions ont eu lieu à 30 secondes d'intervalle. 

D'importants dégâts matériels. La déflagration a brisé des fenêtres et fait de nombreux dégâts. Les résidents habitant près du lieu de l'explosion ont été évacués, selon un journaliste de la CCTV. Plusieurs bâtiments se sont effondrés, soufflés par la déflagration, et des voitures sont en feu. Les pompiers se concentrent pour l'instant sur la recherche des victimes plutôt que sur l'incendie, qui pourrait s'étendre à cause du vent.

Vous êtes à nouveau en ligne