Québec : la Belle Province des Français

France 2

Des milliers de Français partent chaque année s'installer au Québec, au Canada, pour changer de vie. Reportage dans la Belle Province.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Il est un peu l'homme qui parle à l'oreille des wapitis. Cela fait quinze ans qu'il les soigne, les nourrit, les compte. L'hiver a été riche en naissances. C'est une espèce typiquement québécoise. Charles de Reinach, soigneur animalier, a dû tout réapprendre, très loin de son Alsace natale. Son territoire, c'est un immense parc animalier de 800 hectares à l'ouest du Québec. Ici, les wapitis côtoient les troupeaux de bisons, les renards arctiques ou les chèvres des montagnes Rocheuses. À bord de leurs voitures, les visiteurs peuvent approcher 400 animaux, qui vivent comme en liberté. Et pas question d'intervenir lorsque les rênes se livrent d'impitoyables guerres de territoire.

Montréal, une métropole bouillonnante d'opportunités

À 5 000 km de la France, la Belle Province porte bien son nom. Des espaces vierges recouverts de forêts interminables et une métropole, Montréal (Canada), bouillonnante d'opportunités. Une terre qui séduit les Français comme jamais auparavant. On compte au moins 10 000 arrivants chaque année, qui forment une communauté de 200 000 personnes, à la recherche d'une nouvelle vie. Dans un village de Normandie, Gaëtan prépare encore ses valises. Dans sa chambre d'adolescent, c'est l'heure des derniers choix avant le départ. Son rêve d'enfant est sur le point de se réaliser. Il a obtenu un visa de deux ans, obtenu par un tirage au sort organisé par le gouvernement canadien. Dans 48 heures, il décollera, direction Montréal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne