Feuilleton : le réveillon du bout du monde (5/5)

France 2

Notre feuilleton nous emmène en Gaspésie, à l'est du Québec. Nous sommes à l'avant-veille d'une année qui fêtera les 150 ans du Canada, et au Québec, le Nouvel An est une fête très familiale.

L'environnement de travail du fermier belge Gérard, c'est sa forêt de 40 hectares, au cœur de la Gaspésie, au Québec, qu'il parcourt en compagnie de ses chatons. Aujourd'hui, il cherche des champignons sur les troncs, pour faire des infusions, mais la neige ne lui facilite pas la tâche. Sa forêt est son bien le plus cher, alors en 2017, il aimerait que tout le monde prenne conscience de la nécessité de protéger l'environnement.

Bénédiction paternelle

Dans les étendues de la Gaspésie, chacun se prépare pour le 1er janvier, une fête familiale au moins aussi importante que Noël ici. "La première chose qu'on fait le 1er janvier, on va chez notre père. Tous les enfants se réunissent avant la messe du dimanche, et là le plus vieux de la famille demande la bénédiction paternelle. Tous les enfants se mettent à genoux, et le père bénit", explique ce Gaspésien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne