Harcèlement sexuel : Gilbert Rozon démissionne de toutes ses fonctions

FRANCE 3

Le producteur canadien, accusé par plusieurs femmes d'agression sexuelle, a présenté ses excuses dans un message sur sa page Facebook.

Au Canada, c'est la chute d'une figure aussi familière que puissante : Gilbert Rozon, une célébrité depuis plus de trente ans, un magnat de l'humour, que les Français connaissent comme juré dans l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6. Aujourd'hui, dix femmes l'accusent d'agression verbale, physique, et même de viol. Elles sont comédiennes, réalisatrices, étudiantes, femmes d'affaires ou chercheuses.

L'une d'entre elles, Patricia Tulasne, est actrice. En 1994, après un dîner, il s'introduit de force chez elle :  "Il pousse la porte, rentre dans l'appartement et la première chose dont je me souviens, il me plaque au mur et il m'embrasse et m'enlève ma robe. Là, je ne sais pas comment réagir et je me dis soit on s'en va vers une bagarre, soit… Je me suis dit que le plus simple pour moi c'est de me laisser faire", se souvient-elle.

"Juste pour rire"

À l'époque, elle n'a pas osé porter plainte. C'est l'affaire Weintein qui l'a décidée à rompre le silence. Face à ces allégations, Gilbert Rozon a démissionné de toutes ses fonctions, et a présenté ses excuses sur sa page Facebook : "À celles et ceux que j'ai pu offenser au cours de ma vie, je suis sincèrement désolé", écrit-il. Gilbert Rozon est le fondateur du plus grand festival d'humour au monde "Juste pour rire".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne