DIRECT. Deux tireurs font 6 morts dans une mosquée à Québec, le Premier ministre évoque un "attentat terroriste"

Un policier sur le site du Centre culturel islamique de Québec (Canada), ciblé par une attaque terroriste, le 29 janvier 2017.
Un policier sur le site du Centre culturel islamique de Québec (Canada), ciblé par une attaque terroriste, le 29 janvier 2017. (ALICE CHICHE / AFP)

Deux suspects ont été interpellés après cette attaque, qui a également fait huit blessés, selon la police.

Deux hommes ont ouvert le feu contre des fidèles musulmans au Centre culturel islamique de Québec, au Canada, dimanche 29 janvier. L'attaque a fait six morts et huit blessés, selon la police. Le Premier ministre québécois a indiqué que l'attaque était considérée comme un "attentat terroriste", tout comme le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Deux suspects ont été interpellés.

Deux hommes arrêtés. Les deux tireurs, au visage masqué, se sont introduits dans le centre culturel vers 19h15 heure locale, à l'heure de la prière du soir. Deux suspects ont été interpellés, dont l'un à quelques kilomètres de Québec, après avoir pris la fuite.

 Six morts et huit blessés : c'est le bilan de l'attaque donnée par la police québécoise. Les victimes sont "âgées de 35 à 70 ans"Selon le président du Centre culturel, la prière du soir réunit en général entre 60 et 100 personnes.

 Une "attaque terroriste". "Les Canadiens pleurent les victimes de l'attaque lâche dans une mosquée de Québec", a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, qui a évoqué dans un communiqué une "attaque terroriste", tout comme son homologue québécois, Philippe Couillard.

23h52 : Selon Le Journal de Montréal, le suspect de l'attentat était décrit par ses connaissances comme un "ultra nationaliste suprématiste blanc", et partisan de Donald Trump. Radio Canada précise de son côté que son profil Facebook renvoyait au site de Marine Le Pen.

23h46 : L'auteur présumé de l'attentat contre le centre culturel islamique de Québec est accusé de six meurtres avec préméditation. D'autres inculpations sont à venir, précise la police.

23h37 : Plusieurs médias, dont le Journal de Montréal, ont identifié le suspect de l'attentat de Québec en garde à vue comme étant Alexandre Bissonnette, un étudiant en science politique à l'Université Laval dont le campus est à quelques centaines de mètres de la mosquée où s'est joué le drame. Il devait être déféré devant un juge lundi en fin de journée, selon la police.

20h31 : Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, devant les députés, a qualifié tout à l'heure l'attaque contre une mosquée de Québec "d'attentat terroriste dévastateur". "Ces personnes ont été visées uniquement parce qu'elles pratiquaient leur religion", a-t-il ajouté.





(REUTERS)

18h43 : Les premières informations de la police faisaient état de deux hommes cagoulés qui ont tiré à l'intérieur de la mosquée, dimanche soir, faisant six morts et huit blessés. Une personne avait été interpellée près de la mosquée, un seconde avait appelé le numéro d'urgence pour se rendre et avouer avoir participé à la tuerie.

18h40 : Un seul des deux jeunes hommes interpellés après l'attentat contre la mosquée de Québec est "considéré comme suspect", le second étant entendu "comme témoin", indique la police.

14h49 : La tour Eiffel sera éteinte, ce soir, à partir de minuit. La mairie de Paris a pris cette décision afin de rendre hommage aux victimes de la fusillade à la mosquée de Québec. Cette nuit, deux hommes cagoulés ont tiré sur des fidèles, faisant six morts et huit blessés.

09h57 : Justin Trudeau a condamné un "attentat terroriste dirigé contre des musulmans", après l'attaque qui a fait six morts à Québec hier soir. Nous revenons sur ce que l'on sait de cette fusillade.

08h29 : Je suis actuellement à Montréal et je suis dévasté par cette soirée d’horreur. Tellement impensable car ici tout est tolérance et vivre ensemble.

08h31 : "[Je] dénonce avec la plus grande fermeté l'odieux attentat qui a provoqué la mort d'au moins six personnes et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec. (...) C'est l'esprit de paix et d'ouverture des Québécois que les terroristes ont voulu atteindre."

08h29 : L'un des deux suspects arrêtés après l'attaque contre le Centre culturel islamique de Québec a été interpellé "à proximité des lieux", a précisé la police. Un deuxième homme a été arrêté près de l'île d'Orléans, à une vingtaine de kilomètres du lieu de la fusillade. Voici les images de l'arrivée des forces de l'ordre.


(APTN)

07h56 : J'étais à Québec hier soir, cette ville c'est que de la joie et du bonheur. Ce qui se passe ce soir (heure canadienne) est dramatique. Soutien à nos cousins québécois.

07h56 : Le Premier ministre québécois, Philippe Couillard, a réagi sur Twitter à l'attaque qui a fait six morts au Centre culturel islamique de Québec.

07h03 : "Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge. (...) Il est déchirant de voir qu'un tel geste de violence insensée ait été commis. La diversité est notre force et, en tant que Canadiens, la tolérance religieuse est une valeur qui nous est chère."

07h01 : Les deux tireurs qui ont attaqué la grande mosquée de Québec ont fait au moins six morts et huit blessés, selon la police locale. Les autorités ont précisé qu'elles n'ont aucune raison de penser que d'autres suspects sont en fuite. Deux hommes ont été arrêtés peu après l'attentat.

06h54 : L'attaque contre le Centre culturel islamique de Québec a fait six morts et huit blessés, selon la police locale.

06h25 : Je n'arrive pas à croire que ça arrive chez nous au Québec ce genre d'événement.

06h16 : Le Centre culturel islamique de Québec, qui est également connu comme la grande mosquée de la ville, avait déjà été visé par un geste haineux l'été dernier. Une tête de porc avait été déposée devant l'une des portes du bâtiment.

06h15 : Un important dispositif policier a été déployé sur place, comme le montrent ces photos. "On parle de plusieurs victimes. Je ne donnerai pas de nombre, parce que l'opération est encore en cours. Il y a des morts", a précisé Étienne Doyon, porte-parole du Service de police de Québec.



(ALICE CHICHE / AFP)

06h10 : Une vaste opération policière a été lancée après cette fusillade. Deux suspects ont été interpellés après avoir pris la fuite, dont un à quelques kilomètres de Québec.

06h13 : Deux hommes masqués sont entrés au Centre culturel islamique de Québec hier, à l'heure de la prière du soir. Ils ont ouvert le feu sur les fidèles et fait au moins "cinq morts" selon le directeur de ce lieu de culte, cité par La Presse. La police n'a pas encore confirmé ce bilan.

06h13 : Deux hommes ont tiré sur des fidèles du Centre culturel islamique de Québec (Canada), faisant plusieurs morts.

Vous êtes à nouveau en ligne