Commerce : manifestations contre le CETA

France 3

Des manifestations à Paris et dans une trentaine de villes de province ont eu lieu ce samedi 15 octobre après-midi pour protester contre le CETA, ce traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.

À Paris comme dans 34 autres villes françaises, ils se sont rassemblés pour dénoncer le CETA, symbole pour eux de toutes les régressions. Le CETA, un accord pour abolir les droits de douanes entre Canadiens et Européens, vise à créer un marché gigantesque de 545 millions de consommateurs qui produit chaque année plus de 18 300 milliards d'euros de richesse.

Législations nationales

En visite cette semaine au Canada, Manuel Valls a appuyé le projet en négociations depuis sept ans. "Il serait quand même inconcevable que l'Union européenne ne soit pas capable de s'engager dans un bon accord avec le Canada", a-t-il déclaré. Pour le Premier ministre, le CETA n'a que des avantages. Il garantit nos appellations d'origine contrôlée et nous ouvre même les marchés publics canadiens. Tout apparemment pour doper notre activité, mais certains dénoncent un accord qui permet aux entreprises d'attaquer en justice les législations nationales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne