CETA : les députés adoptent le texte

France 3

C'est un jour crucial pour l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, le CETA. Les députés européens ont adopté le texte, mercredi 15 février. David Boéri détaille l'application du traité.

Le CETA est la conséquence de sept années de négociation entre le Canada et l'Union européenne. 1 600 pages de nouvelles règles, qui prévoient de supprimer 99% de droits de douane entre l'Europe et le Canada. "Le CETA est un accord économique et commercial global", explique le journaliste David Boéri. Objectif : développer les échanges. L'Europe vend déjà pour plus de 35 milliards d'euros et achète pour plus de 28 milliards d'euros. "Un commerce qui à terme, va augmenter de 25%", précise le journaliste.

Les éleveurs bovins craignent une concurrence déloyale

De nombreuses personnes critiquent le CETA, car le traité suscite des craintes, en particulier concernant la concurrence des produits agricoles. "Les éleveurs français craignent par exemple l'importation de viande bovine canadienne beaucoup moins chère, même si Bruxelles précise que le bœuf aux hormones restera interdit s'il ne respecte pas précisément la réglementation européenne", explique le journaliste. Autre crainte : la création d'un tribunal arbitral pour régler les différents entre un État et une entreprise multinationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne