Canada : le Premier ministre sortant, Justin Trudeau, en passe de prendre la tête d'un gouvernement minoritaire

Justin Trudeau, Premier ministre sortant canadien, à Vancouver (Canada), le 20 octobre 2019.
Justin Trudeau, Premier ministre sortant canadien, à Vancouver (Canada), le 20 octobre 2019. (DON MACKINNON / AFP)

Il a besoin de 170 sièges pour espérer former une majorité. Mais, selon les estimations de lundi soir, son parti ne devrait remporter que 146 des sièges.

Même fragilisé, Justin Trudeau va très probablement rester à la tête du Canada. Le Premier ministre sortant est en passe de remporter les élections législatives et sera en mesure de diriger un gouvernement minoritaire, selon les projections unanimes des chaînes de télévision canadiennes, lundi 21 octobre.

Selon les estimations de la chaîne de télévision publique CBC publiées à la fermeture des bureaux de vote dans l'ensemble du pays, les libéraux de Justin Trudeau étaient en tête ou considérés comme élus dans 146 des 304 circonscriptions dont les résultats étaient disponibles à 22h30 locales.

"Peu importe pour qui vous avez voté"

Mardi matin (heure de Paris), Justin Trudeau a réagi sur Twitter, sans triomphalisme. "Merci, Canada, d’avoir confiance en notre équipe et de croire qu'on peut faire avancer ce pays dans la bonne direction", a-t-il écrit.

Justin Trudeau a besoin de 170 sièges pour espérer former une majorité. A la dissolution de la chambre actuelle, les libéraux bénéficiaient d'une majorité absolue des voix, avec 177 sièges sur 338. Faute de majorité au Parlement, le dirigeant de 47 ans devra trouver l'appui de plus petits partis à la Chambre des communes pour se maintenir au pouvoir.

Vous êtes à nouveau en ligne