Brexit, siège de la CGT vandalisé, opérations antiterroristes en Belgique, l'Euro... L’essentiel de l’info

(Après le vote jeudi des Britanniques en faveur d'un Brexit, par 51,9% des voix pour une participation forte de 72%, le Royaume Uni est en proie à la division © REUTERS/Neil Hall)

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du samedi 26 juin 2016.

■ Brexit, les jours d'après

Le Royaume-Uni coupé en deux après la victoire du "Leave" au référendum britannique sur le Brexit. La pétition en ligne sur le site du Parlement britannique pour réclamer un second referendum sur le Brexit a dépassé ce samedi les deux millions de signataires. Une première pour cette procédure propre à l'institution. Au-delà des 100 000 signatures, les parlementaires sont tenus de débattre du sujet, mais pas forcément d'abonder en son sens. Outre-Manche, la presse britannique semblait ce matin tout autant divisée que le pays. Certains journaux se demandent "ce qu'il va se passer maintenant", quand d'autres se réjouissent de la "naissance d'une nouvelle Grande-Bretagne". 

En France, François Hollande a reçu Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations unies, appelant à une sortie du Royaume-Uni "en bon ordre". Le chef de l’Etat a reçu ce samedi après-midi les présidents de groupes et de partis politiques, avant de s'envoler pour l'Allemagne lundi.

Dans le même temps, les ministres des Affaires étrangères des pays fondateurs de l’UE (Allemagne, France, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) se réunissaient à Berlin, promettant de ne laisser "personne nous prendre notre Europe". La France et l'Allemagne entendaient y défendre un projet "d’union flexible." Jean-Marc Ayrault a appelé à ce qu'un nouveau Premier ministre britannique soit désigné au plus vite pour remplacer David Cameron. Les six Etats fondateurs souhaitent par ailleurs que le Royaume-Uni lance "le plus vite possible" la procédure de sortie de l'UE, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères à l'issue de cette rencontre. Le commissaire européen aux Services financiers, le Britannique Jonathan Hill, a annoncé qu'il démissionnait de ses fonctions.

 

■ Le siège de la CGT  "vandalisé" à Montreuil

Vers minuit, au moins deux individus cagoulés ont saccagé les vitres de l'entrée du siège du syndicat à Montreuil (Seine-Saint-Denis). " Grâce à la vigilance de nos équipes de sécurité, on a limité la casse ", a déclaré le numéro 1 de la CGT, Philippe Martinez. Le secrétaire général de l'organisation syndical s'est également dit déterminé à continuer la lutte contre la Loi Travail. Une nouvelle journée d'action est prévue mardi prochain.  Une équipe de police a constaté les faits et une enquête est en cours. Le Premier ministre Manuel Valls a fermement condamné ces "attaques contre les acteurs de la démocratie sociale ".

 

■ Deux nouvelles opérations de police antiterroristes en Belgique 

La police belge a arrêté deux hommes de nationalité belge la nuit de vendredi à samedi. Ils sont "inculpés de participation aux activités d’un groupe terroriste, comme auteur ou co-auteur", précise le parquet fédéral belge dans un communiqué. L'un d'entre eux a été arrêté à Verviers dans l'est de la Belgique, l'autre à Tournai, près de la frontière française.

Selons certains médias, au moins l'un des deux hommes aurait projeté de se faire exploser pendant une retransmission publique de match organisée dans le cadre de l'Euro 2016. Mais selon le porte-parole du parquet, il est "trop tôt pour parler d'une attaque terroriste". La semaine dernière, trois hommes ont été inculpés pour tentative d'assassinat dans le cadre d'une autre opération antiterroriste. Des dizaines de perquisitions avaient été effectuées dans 16 communes belges. Ces opérations avaient été effectuées quelques heures avant le match Belgique-Irlande de l'Euro 2016 de football. 

■ Au moins 14 morts après un attentat contre un hôtel de Mogadiscio en Somalie 

Un attentat contre un hôtel à Mogadiscio en Somalie a fait au moins 14 morts ce samedi après-midi, 11 civils et trois assaillants selon le porte-parole du ministre de la sécurité somalien. Une attaque revendiquée par des militants islamistes somaliens chebab. Un groupe armé a fait exploser une voiture avant de pénétrer armés dans l'hôtel. Les autorités ont annoncé la reprise de l'hôtel en fin de journée.

Une adolescente gravement blessée lors d'un règlement de compte à Marseille

Une fusillade la nuit dernière dans les quartiers Nord de Marseille dans ce qui semble être un nouveau règlement de compte a fait deux morts et une victime collatérale, une jeune fille de 14 ans, atteinte a priori par une balle perdue. La jeune fille, qui était sortie se promener avec sa mère, se trouvait a une centaine de mètres de la fusillade quand elle a été touchée.

■ Euro de football : c’est parti pour les huitièmes de finale

La Polognea battu la Suisse aux tirs au but, 5-4 et accède pour la première fois aux quarts de finale. Le Pays de Galles a battu l'Irlande du Nord, 1-0. Enfin, le Portugal a créé la surprise dans les toutes dernières minutes de jeu en s'imposant 1-0 face à la Croatie à la 117e minute.Ce dimanche, la  France affronte l'Irlande. Des matchs à suivre sur France Info et Franceinfo.fr, partenaire officiel de l’Euro.